Le calendrier des marées 2018 est en vente sur la boutique en ligne de l’association.
Vous pouvez venir acheter vos exemplaires directement à l’atelier du lundi au vendredi de 10h à 17h30
6 rue André Ampère, bâtiment H2 – 17180 Périgny (chez La Matière)

Le calendrier des marées est édité par l’Atelier SerreJoint depuis 2014.
Créé et sérigraphié par la graphiste Emeline Vivier, il est produit chaque année en petites séries imprimées à la main et numérotées.

Le fruit de la rencontre entre une graphiste et un producteur de sel
L’histoire a débuté en 2013 lorsque qu’Olivier reprend l’exploitation d’un marais salant dans l’île de Ré… La vie de la famille s’organise au rythme des marées, du vent et de la pluie. Le petit annuaire des marées devient un outil indispensable mais son manque de lisibilité et d’esthétisme interpellent Emeline. C’est avec une approche artistique et didactique qu’elle entreprend la création d’un calendrier des marées adapté à leurs besoins.

Design contemporain et impression artisanale
Chaque calendrier des marées est une estampe originale créée de la main de l’artiste. Le choix de la sérigraphie et de la série limitée, à l’heure du tout numérique et de la reproduction à grande échelle, font partie intégrante du projet. Sélectionner le papier, fabriquer les teintes, imprimer à la main, répéter le geste et perpétrer un savoir-faire artisanal, participent à l’identité du calendrier des marées.

Donner du sens aux données
Le design de données répond aux besoins de l’utilisateur et lui permettent d’interagir avec l’information. Le calendrier des marées a été créé de façon à offrir une meilleure compréhension du phénomène des marées, il indique les horaires, les hauteurs d’eau et les coefficients des marées pour une année. Vous pourrez également y voir en un coup d’œil le mouvement naturel de l’océan, les périodes de vives-eaux et de mortes-eaux, les phases lunaires et leur incidence sur l’amplitude des marées.

Les prédictions des marées reproduites sur les calendriers des marées édités par l’Atelier SerreJoint sont calculées par le SHOM et font l’objet d’une licence. Leur reproduction, même partielle, est interdite.
Montage et réalisation vidéo : Mehdi Mellouk

Enregistrer

Enregistrer