L’Atelier SerreJoint gravite autour des arts graphiques et de la sérigraphie.
C’est une structure créative qui défend des valeurs artisanales, humaines et environnementales.

Émeline, graphiste et artisan sérigraphe

J’ai grandi prés de La Rochelle sur la côte atlantique.

Ma passion pour les images et les activités manuelles a débuté très tôt et c’est assez naturellement que je me suis tournée vers des études artistiques. Elles m’ont amenées à La Souterraine, à Paris au sein de l’école Estienne et enfin à Bordeaux, où je me suis installée comme graphiste indépendante en 2008.

 

De retour à La Rochelle en 2013, j’y ai poursuivi ma carrière de graphiste. J’ai alors collaboré avec des agences de communication, répondu à des commandes variées et dispensé des cours d’Arts graphiques dans l’enseignement supérieur.

 

Au fil des projets, j’ai enrichi mes connaissances et aiguisé mes compétences en graphisme éditorial et en identité visuelle. Mon attachement pour le papier, l’objet imprimé et les techniques d’impression artisanales m’ont peu à peu menés vers la sérigraphie.

 

En 2015 j’ai créé l’Atelier SerreJoint au sein duquel je prends encore plaisir à créer, à développer des projets artistiques, culturels, humains, utiles et à transmettre mon savoir-faire et ma passion.

Au commencement il y eut… le calendrier des marées

Mon mari a repris en 2013 l’exploitation d’un marais salant dans l’île de Ré. Depuis, notre vie est rythmée par les marées et les récoltes de sel.

 

Pour notre propre usage et selon notre cahier des charges, nous avons alors créé ensemble un calendrier des marées. Nous le voulions beau et pratique, conçu à la fois pour décorer notre entrée et nous indiquer toutes les marées de l’année en un seul format.

 

La première édition de 2014 fut imprimée en offset et diffusée à seulement une vingtaine d’exemplaires autour de nous. Mais ce projet était l’occasion parfaite pour essayer une technique artisanale et assouvir mon envie de belles impressions. J’ai donc monté un atelier de sérigraphie dans notre garage, commandé du papier, de l’encre, du matériel et réalisé à la main l’impression de la deuxième édition.

 

C’est ici qu’est né l’Atelier SerreJoint, en bricolant une table avec des serre-joints et le calendrier des marées est devenu son projet phare !

Imprimeur pour artistes et éditeur d’Art

Enthousiasmée par la qualité d’impression obtenue et la flexibilité qu’offre la sérigraphie, j’ai pratiqué et expérimenté, encore en encore.

 

En 2016, l’atelier sort du petit garage et son activité se développe.

L’Atelier SerreJoint dispose aujourd’hui d’un local de 50 m2 équipé d’une presse à main, d’une insoleuse et d’outils de découpe me permettant de réaliser des impressions de qualité.

 

La double casquette graphiste/sérigraphe me permet d’accompagner au mieux les artistes dans leurs projets, de comprendre leurs attentes, de les guider dans leurs choix tout en assurant un soutien technique.

Partage et transmission

L’idée d’un lieu ouvert pour découvrir et pratiquer cette technique a commencé à germer.

Afin de faire découvrir le design graphique et la sérigraphie au plus grand nombre, l’Atelier SerreJoint met aussi en place des animations pédagogiques et artistiques qu’il déploie dans les écoles, les centres sociaux, les médiathèques ou lors d’évènements.