Fondé en 2014 par la graphiste Émeline Vivier, l’Atelier SerreJoint est né de sa passion pour les arts graphiques et les belles impressions. Il est à la fois un studio de création et un atelier de sérigraphie ouvert au partage, à la découverte et aux rencontres.

atelier-serre-joint-2

Une graphiste indépendante

Après des études d’Arts appliqués à l’école Estienne, Émeline s’est installée comme graphiste freelance en 2008.

 

Après plus de 10 années d’expérience, elle prend toujours le même plaisir à exercer son métier de graphiste.

Son champ d’action est très étendu mais elle affectionne particulièrement les projets à dimension humaine et culturelle.

Identités visuelles, affiches, programmes, motifs, packagings… chaque commande est l’occasion d’une création unique dans laquelle elle insuffle créativité et réflexion.

Émeline apporte son expertise professionnelle, ses conseils et assure le suivi de la commande jusqu’à sa livraison.

Le calendrier des marées et l’atelier dans le garage

En 2013, Émeline s’installe à La Rochelle, sa ville natale, pour suivre son compagnon dans une nouvelle aventure : l’exploitation d’un marais salant dans l’île de Ré.
Leur vie sera désormais rythmée par les marées et les récoltes de sel.

 

Dés 2014, ils créeront ensemble leur calendrier des marées qui sera diffusé à seulement quelques exemplaires la première année.

Ce calendrier ouvre de nouvelles perspectives pour Émeline qui souhaite imprimer sa création à la main, sur du beau papier.

 

Passionnée par les techniques d’impressions anciennes et artisanales, elle monte alors un atelier de sérigraphie dans leur garage et apprend la technique par elle-même. C’est ici qu’est né l’atelier et le calendrier des marées est devenu son projet-phare.

Une association

Enthousiasmée par la qualité d’impression obtenue et la flexibilité qu’offre la sérigraphie, Émeline fait germer l’idée d’un lieu ouvert pour découvrir et pratiquer cette technique. C’est ainsi qu’elle fonde avec une poignée d’amis créatifs, une association qui paraîtra au journal officiel sous le nom « Atelier SerreJoint ».

 

En 2016, l’atelier sort du petit garage pour rejoindre La Matière dans ses locaux, permettant ainsi à l’association de développer son activité et d’obtenir plus d’adhérents.

L’Atelier SerreJoint dispose aujourd’hui d’un local de 50 m² équipé. Il propose des stages durant lesquels il met son savoir-faire et son matériel à la disposition des artistes souhaitant imprimer eux-mêmes leurs productions.

 

Afin de faire découvrir le design graphique et la sérigraphie au plus grand nombre, l’Atelier SerreJoint met aussi en place des animations pédagogiques et artistiques qu’il déploie dans les écoles, les centres sociaux, les médiathèques ou lors d’évènements.

Un imprimeur et un éditeur d’Art

L’Atelier SerreJoint possède un savoir-faire et une expérience lui permettant de réaliser des sérigraphies d’Art d’une grande qualité.

Il travaille en étroite collaboration avec les artistes et les graphistes et réalise pour eux des impressions sur-mesure.

 

Parallèlement, l’Atelier SerreJoint participe à la diffusion du travail des artistes et éditant une sélection de sérigraphies originales qui sont en vente sur la boutique en ligne.