Mélanie Beguier
Graphiste et illustratrice
Bordeaux
Entre graphisme et illustration, crayons de couleurs et broderie, Mélanie aime expérimenter de nouveaux terrains.
Elle s’amuse à semer de petites graines pour créer des jardins suspendus dans le temps et développe un univers onirique rempli de mains créatrices et de montagnes solitaires.
Mélanie aime les plaisirs simples de la vie, les journées froides et ensoleillées, les choses douces et brutales à la fois.
Mathilde Bel
Illustratrice
Berlin
L’univers graphique de Mathilde est doux et coloré, on y trouve des fruits, des plantes et des personnages féminins gracieusement disproportionnés.
Inspirée par le quotidien, les livres ou internet, Mathilde réalise ses croquis au crayon ou à l’encre de chine puis retravaille les formes et les couleurs sur son ordinateur dans un style minimaliste.
Mathilde a récemment sorti deux albums jeunesse Une faim de loup et Les vacances du loup aux Éditions l’Agrume.
Joseph Bruneau
Graphiste et illustrateur
Bordeaux
Obsédé par le contraste, son travail est un mélange de motifs noirs sur blanc et blancs sur noir. Il se joue des proportions dans des perspectives isométriques, inscrites dans des cases de bandes dessinées.
Yann Conan
Graphiste et illustrateur
La Rochelle
Créatif chevronné, Yann est aussi à l’aise en dessin vectoriel qu’en dessin de caractère typographique et c’est un touche à tout qui manie le scalpel avec une précision chirurgicale.
Inspiré à la fois par le graphisme contemporain, l’univers du tatouage et le style old school, Yann découpe dans le papier des petits portraits aux caractères bien trempés : têtes de mort, marins, rockers, riot girls, bad boys…
Guillemette Crozet
Datadesigner et cartographe
La Rochelle
Guillemette évolue dans le monde de la data et du graphisme depuis 15 ans. Sans se lasser, elle explore les possibilités du visuel en dessinant, en graphiquant, en colorant les données.
Lorsque les données brutes rencontrent l’esthétique, Guillemette est contente. Elle aime joindre l’utile au beau pour transmettre de la connaissance et mettre tout cela au service du monde qui nous entoure.
infogrim.com
Blanche Daramir
Illustratrice
Nantes
Blanche Daramir est une artiste visuelle française. Diplômée de l’EESI d’Angoulême puis des beaux-arts de Nantes, où elle vit aujourd’hui. Elle travaille depuis plusieurs années à l’acrylique, autour de formes colorées et graphiques, avec un intérêt particulier pour la représentation de paysages.
Récemment, sa pratique s’est orientée vers les outils numériques, qu’elle considère comme un immense terrain d’expérimentations.
Jessie Désolée
Illustratrice
La Rochelle
Jessie Désolée s’excuse tout le temps, ce qui a le don d’agacer ses proches. Petite, elle aimait gribouiller des quéquettes sur sa table d’écolière, l’odeur de la colle Cléopâtre et manger de la pâte à modeler.
Infuencée par ses rêves, la BD et les dessins animés, c’est avec les mêmes Bic et crayons de couleurs qu’elle occupe aujourd’hui ses dix doigts et met son cerveau sur pause, le temps de donner vie à un fouillis peuplé de monstres, plantes et animaux fantastiques plus ou moins flippants.
Coline Ferru
Directrice artistique et illustratrice
Paris
Inspirée par les voyages et le monde qui l’entoure, les carnets de croquis sont les terrains d’expérimentations préférés de Coline. Elle dessine à la main, au feutre ou au crayon, puis scanne et retravaille ses visuels sur ordinateur. Les animaux et les plantes peuplent ses illustrations souvent inspirées de la culture Sud Américaine. Son univers est coloré, joyeux, riche en motifs et en textures.
Julien Gachadoat
Artiste codeur
Bordeaux
Julien a grandi avec la culture demomaking des années 90, scène avant-gardiste de la création visuelle générée par du code informatique. Depuis, il s’est approprié les langages de programmation comme outil de création artistique.
Il est le co-fondateur du studio 2Roqs et enseigne parallèlement la programmation en utilisant des logiciels libres (Processing, Openframeworks).
En 2010, il a été lauréat du New Technological Art Award de la Fondation Liedts-Meesen pour l’œuvre numérique Gravity.
Anna Wanda Gogusey
Illustratrice et tatoueuse
Paris
Co-fondatrice de Retard Magazine et de la marque Unseven, Anna se distingue par son trait fin et ses dessins incongrus. Animaux, nourriture, mythologie, personnalités, dinosaures ou encore choses futiles du quotidien, Anna dessine tout et n’importe quoi dans un style précis et inimitable.
Elle illustre entre autres des articles de presse dans Les Inrocks, Le Monde, Libération, Doolittle Magazine, des affiches pour Le Palais de Tokyo, Le Point Éphémère ou encore des podcasts pour Arte Radio.
Gombo
Illustrateur
La Rochelle
Métisse franco angolais, dessinateur de formation.
Gombo détourne les codes graphiques du textile wax pour mettre en lumière les interconnexions entre Afrique et Occident.
L’artiste créé de nouveaux motifs emprunts de punch lines graphiques, d’allusions comiques ou satiriques, élaborant un langage qui valorise les cultures afropolitaines.
Agathe Singer
Illustratrice
Paris
Elle aime être entourée de couleurs, de tubes, de pinceaux et travaille principalement l’aquarelle et la gouache. Inspirée par le jardin de son enfance et le Douanier Rousseau, Agathe peint une nature imaginaire généreuse peuplée de félins, d’oiseaux et autres animaux bienveillants. Ses illustrations richement colorées sont à la fois naïves et poétiques.
Hector de la Vallée
Sorcier et illustrateur
Nantes
Actif depuis début 2010, Hector de la Vallée a participé à diverses publications dont Society, Article 11, Les Inrocks, Le Temps, CQFD…
À mi-chemin entre ceux de Petitbon et Topor, ses dessins, principalement en noirs et blancs réalisés au feutre, décrivent un monde tour à tour mystique, inquiétant, drôle et cruel.
On peut retrouver son travail dans la presse, sur des pochettes de disques, menu de restaurant ou fanzines. Il a publié en 2019 aux Éditions FP&CF son premier recueil d’illustrations Le Monde existe même quand je dors.
Émeline Vivier
Graphiste et sérigraphe
La Rochelle
Émeline a fondé l’Atelier SerreJoint en 2014 pour renouer avec le travail manuel et défendre les valeurs de l’impression artisanale.
Elle aime créer des images utiles et esthétiques, inspirées de la nature et par l’océan prés duquel elle a grandi. Fascinée par les dessins naturalistes de Ernst Haeckel, les illustrations scientifiques, la cartographie ou le data design, Émeline mêle dans ses productions, images anciennes et graphisme contemporain.