L’atelier SerreJoint réalise des sérigraphies sur-mesure pour les artistes et les professionnels des arts graphiques. Il est spécialisé dans l’impression d’œuvres originales en petites et moyennes séries.

Nous défendons des valeurs humaines et artisanales : chez SerreJoint, pas de machines automatiques, pas de cadences infernales, pas de gaspillage. Chaque feuille est imprimée à la main avec le plus grand soin sur des papiers de qualité savamment choisis.

Nous possédons une parfaite maîtrise de nos outils, ce qui nous permet d’obtenir des tirages qualitatifs, fidèles aux attentes des artistes et des collectionneurs.

La sérigraphie est une technique d’impression remarquable de par sa flexibilité, son rendu et sa tenue dans le temps. Elle est reconnue depuis longtemps par les artistes du monde entier pour la production et la reproduction d’œuvres d’Art.

Nous imprimons essentiellement sur du papier mais toutes les demandes sont étudiées au cas par cas. Pour nous soumettre un projet et obtenir un devis, merci de nous contacter : hello@atelierserrejoint.com

Les papiers

Le choix du papier se fait en accord avec l’artiste et avec les conseils du sérigraphe.

 

Blanc, crème, noir, coloré, lisse, texturé… le papier participe au rendu final de l’œuvre imprimée, c’est pourquoi nous y attachons une grande importance.

 

Le papier choisi a un impact sur la préparation des encres et le rendu des couleurs. Dans certains cas, il implique même une modification de l’ordre de passage des encres.

 

Nous travaillons avec des papetiers basés en France et en Europe. Chaque feuille est utilisée avec soin et de façon optimale, les chutes sont conservées et valorisées (impression de cartes de visite, marque-pages…).

Les couleurs

Nous utilisons des encres exclusivement à l’eau, formulées sans métaux lourds et conformes à la norme EN 71-3 compatible à l’utilisation sur les jouets.

 

Les teintes sont fabriquées à l’atelier à partir des nuanciers Pantone. Il nous est possible de créer une multitude de couleurs, d’en définir l’opacité, d’effectuer des essais et des ajustements avant de débuter les impressions.
Il existe aussi des encres spéciales : métalliques, fluos, à gratter, phosphorescentes, toucher velours, vernis brillant…

 

Les couleurs sont imprimées sur le support les unes après les autres avec un séchage entre chaque couleur. Plus il y a de couleurs, plus l’impression est longue à réaliser et coûteuse. La majorité des artistes et graphistes préfère donc se limiter à 4 couleurs. Il est cependant possible d’obtenir un éventail plus important de teintes avec seulement 2 ou 3 couleurs : en superposant des encres transparentes ou en créant des trames plus ou moins resserrées.

Préparation des fichiers

Format maximum d’impression : 50 x 70 cm
Nombre minimum d’exemplaires : aucun
Nombre maximum d’exemplaires : 1000
Nombre maximum de couleurs : aucun
Types de papier : tous
Grammage minimum : 80 gr
Grammage maximum : aucun
Autres supports : carton, bois, textiles, cuirs…

 

Il est nécessaire de nous fournir un fichier où il est possible de séparer chacune des couleurs à imprimer.

Pour une impression en sérigraphie à partir d’un fichier informatique, nous aurons besoin d’un fichier vectoriel ou en résolution 300dpi, avec des calques séparés par couleur. Formats acceptés :  PSD, TIFF, AI, PDF…

 

Il est aussi possible de réaliser un original en dessinant directement sur du film transparent. Dans ce cas, nous aurons besoin d’un film pour chaque couleur avec un dessin le plus opaque possible (acrylique noire, encre de chine, découpages, etc).

Nos dernières réalisations

Création :
Steven Burke / Luckylefthand
Création :
Steven Burke / Luckylefthand
Création :
J-F. Vergne / Oncle Red
Création :
Clara Lauga
Création :
Pauline Automatique
Création :
Agathe Singer
Création :
Agathe Singer